À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France (AMF) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé, mercredi 20 novembre 2024, une convention de partenariat afin d’approfondir leur collaboration dans le domaine de l’emploi et du handicap. Ce nouveau partenariat vise à permettre une meilleure appréhension du handicap dans les communes et les intercommunalités, tant par les élus que les agents territoriaux, pour accroître le recrutement d’agents en situation de handicap et mieux les accompagner tout au long de leur carrière.
Pour le FIPHFP, ce partenariat doit permettre de mieux connaître les besoins et attentes des employeurs adhérents de l’AMF en vue de faciliter l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale (FPT). Celui-ci constitue « une nouvelle étape pour promouvoir nos aides sur les territoires, car l’AMF dispose d’une véritable force de proposition et de représentation auprès des élus et des décideurs, se réjouit Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP. Les services de l’AMF conduisent un travail d’expertise approfondie et prodiguent des conseils personnalisés aux maires et aux présidents d’intercommunalité en amont des projets et nous allons donc pourvoir en bénéficier pour promouvoir l’ensemble des dispositifs du FIPHFP. Nous espérons ainsi toucher plus de décideurs publics afin de continuer à faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des communes et intercommunalités. » De son côté, l’AMF va pouvoir bénéficier d’un « avis expert » de la part du FIPHFP sur les problématiques en lien avec les situations de handicap dans l’emploi. Mais également d’un accompagnement sur mesure avec des outils concrets favorisant le recrutement et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.
La convention de partenariat entre le FIPHFP et l’AMF a pour ambition de développer des projets communs au bénéfice des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) – élus, agents communaux et intercommunaux – dans le domaine du handicap. Avec, pour objectifs communs partagés :
- de disposer d’une approche globale sur les situations de handicap dans l’exercice des métiers territoriaux ;
- d’enrichir la réflexion sur les besoins des agents en situation de handicap et des employeurs ;
- de repérer et de valoriser les innovations favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap (innovations techniques, numériques, organisationnelles, de gestion, managériales) ;
- d’informer sur les mesures nouvelles en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- d’améliorer l’accessibilité numérique en faisant connaître les enjeux du respect de la réglementation et les aides mobilisables pour l’atteindre.
« Cette convention est donc un outil supplémentaire pour apporter des réponses concrètes et efficaces afin d’accroître l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap et répondre à l’enjeu social et sociétal d’atteindre le taux fixé par la loi de 2005 de 6 % d’agents porteurs de handicap dans la fonction publique », concluent l’AMF et le FIPHFP.