BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Licenciement des agents contractuels
Fonction publiquePubliée le 21/02/22 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 457135 du 4 février 2022 précise que la méconnaissance du délai de préavis de licenciement d’un agent contractuel n’entraîne pas systématiquement l’annulation totale de la décision.
Un agent non titulaire de la fonction publique territoriale recruté pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée ne peut être légalement licencié avant le terme de son contrat par l’autorité territoriale compétente qu’après un préavis, sauf si le licenciement est prononcé pour des motifs disciplinaires ou au cours ou à l’expiration d’une période d’essai. La circonstance, que le préavis auquel l’agent non titulaire avait droit n’ait pas été respecté par la décision de licenciement, n’est pas de nature à entraîner l’annulation totale de cette décision, mais la rend seulement illégale en tant qu’elle prend effet avant l’expiration du délai de préavis applicable.
Texte de référence : Conseil d’État, 3e – 8e chambres réunies, 4 février 2022, n° 457135, Publié au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
01/04/25
Comprendre et mobiliser la prime d’activité
#Primes #Aides sociales
-
31/03/25
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
25/03/25
La formation à la conduite des équipements de travail mobiles
#Risque professionnel #Formation
-
25/03/25
Surveiller l’activité des agents
#Droits des fonctionnaires #Loi et réglementation #Obéissance hiérarchique #Organisme lié aux RH
-
21/03/25
Fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire au sein d’une structure petite enfance
#Petite enfance #Management #Protocole (méthode)
-
21/03/25
Recrutement dans la petite enfance : sélectionner un candidat à l’issue d’une procédure d’embauche
#Petite enfance #Recrutement #Évaluation (méthode)
-
15/03/25
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
#Compte-épargne temps #Congés
-
14/03/25
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.