BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Armement des policiers municipaux
Fonction publiquePubliée le 19/01/17 par Rédaction Weka
La gamme d’armement des agents de police municipale est fixée par l’article R. 511-12 du Code de la sécurité intérieure (CSI).
Les armes à feu de poing dont peuvent bénéficier actuellement les agents de police municipale sont le revolver chambré pour le calibre 38 spécial et l’arme de poing chambrée pour le calibre 7,65 mm. À ces deux types d’armes à feu, le décret du 29 avril 2015 a ajouté, dans le cadre d’une expérimentation de cinq ans, le prêt par l’État de revolvers chambrés pour le calibre 357 magnum, utilisables exclusivement avec des munitions de calibre 38 spécial. Le ministère de l’Intérieur a élaboré un projet de décret en Conseil d’État pour ajouter à la gamme d’armement, des armes à feu de poing, de calibre 9 mm, avec des munitions de service à projectile expansif. Ces armes permettront de meilleures conditions de tir puisqu’elles sont équipées de chargeurs contenant le double des capacités des revolvers actuels. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sera appelé à dispenser les formations préalable et d’entraînement appropriées à ce nouveau calibre.
Texte de référence : Question écrite AN n° 94325, Réponse publiée au Jo le 13 décembre 2016
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : mise en œuvre de l’action disciplinaire devant l’instance disciplinaire
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : droits de la défense
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
-
19/02/25
Connaître le statut des animateurs fonctionnaires
#Animateur #Fonctionnaire
-
19/02/25
Les agents intercommunaux, fonctionnaires et contractuels
#Contractuel #Fonctionnaire
-
19/02/25
La liberté syndicale des agents publics territoriaux
#Droits des fonctionnaires #Organisation syndicale
-
19/02/25
Recrutement par contrat sur emplois fonctionnels et emplois de directeurs d’établissements non CHU et CHR
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Recrutement
-
19/02/25
Quelles sont les conditions pour recruter un contractuel de droit public ?
#Contractuel #Recrutement
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.