Cette consultation, baptisée « Forum de l’Action Publique », s’adresse à la fois aux usagers du service public et aux agents. Lancée le 24 novembre à Reims par M. Darmanin, elle doit se dérouler jusqu’en février autour de deux axes principaux : une plateforme en ligne et des débats dans toutes les régions.
« Nous souhaitons que ce Forum permette de réaffirmer l’attachement des citoyens aux valeurs du service public (…) C’est pourquoi nous vous invitons à enrichir ce débat de vos expériences et de vos réflexions », écrivent MM. Darmanin et Dussopt dans une lettre datée du 11 décembre adressée aux agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
Les agents sont aussi invités à « partager leurs aspirations et propositions innovantes pour être les premiers contributeurs de la transformation » des services publics. Une « transformation audacieuse et constructive » en vue de « répondre aux attentes nouvelles » des Français, soulignent les deux ministres.
Les syndicats de la fonction publique ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes concernant cette consultation, qui doit permettre de dresser un état des lieux des besoins – ceux des usagers ou ceux des agents – en matière de fonctionnement et de moyens du service public.
La synthèse des débats sera accessible sur la plateforme numérique (www.forum-action-publique.gouv.fr) et l’ensemble de la consultation sera restituée en mars.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017