L’association FIPECO (Finances publiques et économie) a mis en ligne, le 15 mai 2024, une fiche intitulée « L’emploi et les salaires dans les collectivités locales ». Ainsi, fin 2022, la fonction publique territoriale (FPT) employait 1,94 million de personnes (hors contrats aidés), soit un bon tiers (34 %) des effectifs de l’ensemble des trois versants de la fonction publique. Cette année-là, la masse salariale des collectivités locales et de leurs groupements s’élevait à 73,9 milliards d’euros (contre 70,3 milliards d’euros en 2021), représentant 2,6 % du PIB.
Comment se répartissent les effectifs de la FPT ?
Plus de la moitié des agents territoriaux sont employés par les communes. Voici la répartition des effectifs de la FPT en 2021 :
- 52 % dans les communes,
- 14 % dans les départements,
- 5 % dans les régions,
- 19 % dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
- 10 % dans les autres établissements publics locaux à caractère administratif (EPA).
La FPT se révèle nettement moins qualifiée que l’ensemble des trois fonctions publiques. De fait, elle compte trois quarts d’agents de catégorie C. Les principales filières dans lesquelles sont employés les agents des collectivités territoriales sont les filières technique (44 % de l’emploi total), administrative (22 %), sociale (9 %), de l’animation (7 %), médico-sociale (5 %) et culturelle (4 %).
Les effectifs de la fonction publique territoriale sont très inégalement répartis sur le territoire, observe FIPECO. Entre le Grand-Est et la Martinique, les deux extrêmes, le nombre de fonctionnaires territoriaux pour 1 000 habitants en 2021 varie du simple au double ! « Comme les besoins à satisfaire ne varient probablement pas dans les mêmes proportions, il en ressort qu’il existe d’importants gisements de productivité dans de nombreuses collectivités, plus particulièrement dans le sud de la métropole et Outre-Mer », commente l’association.
Les rémunérations dans la FPT
Le salaire net moyen en équivalent temps plein (ETP) des agents des collectivités locales s’établissait à 2 039 euros par mois en 2021, contre 2 524 euros pour les salariés du secteur privé, « mais le niveau de qualification de la fonction publique territoriale est plus faible », rappelle FIPECO. De 2007 à 2021, le salaire net moyen par ETP a augmenté de 0,3 % par an en euros constants dans la FPT, comme dans la fonction publique d’État, mais moins que dans le secteur privé (+ 0,6 %).
Une durée du travail inférieure à la durée légale
En 2022, la durée annuelle du travail à temps complet était de 1 564 heures dans les collectivités locales. Cette durée s’avère relativement stable depuis 2016 (1 574 heures) et demeure inférieure à la durée légale (1 607 heures), à la durée moyenne dans l’ensemble des trois fonctions publiques hors enseignants (1 606 heures) et à la durée moyenne dans le secteur privé (1 699 heures), note FIPECO.
La durée hebdomadaire normale (sans congés) s’établit à 38,2 heures, contre 39 heures dans l’ensemble des trois fonctions publiques (hors enseignants) et 39 heures également dans le secteur privé. Le nombre de jours de congé (hors maladie) et de RTT est de 32, contre 33 dans l’ensemble des trois fonctions publiques (hors enseignants) et 26 dans le secteur privé. « Les collectivités locales se distinguent par le nombre de jours de congés qu’elles décident d’accorder à leurs agents hors jours de compensation de la RTT (« jours du maire » par exemple) », ajoute FIPECO.