Ce concours, lancé en partenariat avec le site emploipublic.fr, « permet à tous les agents des trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière, de promouvoir leur métier », en publiant leurs photos sur le site http://www.concours-photo.emploipublic.fr/.
Les photos envoyées d’ici au 8 mars 2013 à l’adresse concours-photo.emploipublic.fr sont soumises en temps réel à l’avis des internautes, chargés d’élire leur favorite. En parallèle, et dans le même temps, les acteurs institutionnels, collectivités locales, ministères, services déconcentrés, établissements publics et hôpitaux peuvent également concourir afin de promouvoir leurs filières métiers en mobilisant leurs services internes.
Un grand Jury intégrant des personnalités de la fonction publique et du monde de l’art élira le gagnant qui recevra une « Marianne », sculpture sur métal et exemplaire unique, réalisée par l’artiste Nicolas Jouas.
Les auteurs des meilleurs clichés se verront également remettre début avril leurs prix – un voyage à Rome et 5 tablettes numériques -, à l’occasion du Salon de l’emploi public les 4 et 5 avril 2013 Porte de Versailles à Paris.
Les premières photos sont déjà visibles sur le site, où elles ont commencé à être mises en ligne depuis le 20 novembre
Le lancement du jeu concours s’accompagne d’un plan de communication d’envergure : presse, internet, mobile, et sur les réseaux sociaux. Enfin, une application Iphone et androïd dédiée sera lancée d’ici la fin de l’année.