Chaque année, la campagne des Bourses Talents s’étale sur plusieurs mois et débute dans le courant de l’été. Cette année, elle a démarré le 17 juin et s’achèvera le 20 septembre 2024. Les Bourses Talents sont, avant tout, un soutien financier apporté aux préparationnaires inscrits dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », mais également aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents. Dans les deux cas, le dispositif est sous conditions de ressources. Le montant varie selon ces deux catégories de bénéficiaires. Il est ainsi de :
- 4 000 euros par an pour les bourses versées aux étudiants des Prépas Talents ;
- 2 000 euros par an pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.
Sont concernés :
- les étudiants des Prépas Talents ;
- les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B. Important : l’inscription auprès de l’organisme de formation doit être effective au moment de la demande de bourse. Aucune bourse ne pourra être versée sans un justificatif d’inscription ;
- les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des Bourses Talents, notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG).
Les personnes inscrites dans une Prépa Talents bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique. Elle est alors allouée en deux versements de 2 000 euros.
Les bénéficiaires des Bourses Talents qui ne sont pas inscrits en Prépa Talents sont, quant à eux, sélectionnés sous conditions de ressources, de mérite et de motivation. Ainsi, ne peuvent être retenus que les candidats dont les ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour obtenir la bourse de l’enseignement supérieur. À noter : il n’est pas nécessaire de bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur pour prétendre à la Bourse Talents. Ces deux bourses sont cependant cumulables.
Le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de sa situation particulière, c’est-à-dire en prenant en considération son lieu d’habitation et de scolarité, en particulier en quartier de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), ses résultats scolaires, ainsi que sa situation familiale. La motivation du candidat est appréciée au regard de son curriculum vitae et d’une lettre de motivation, qui sont à adresser aux services instructeurs en charge de l’étude des dossiers de demande de bourses. Pour les personnes qui ne sont pas en Prépa Talents, la bourse est allouée en deux versements de 1 000 euros.
La demande de Bourse Talents se fait exclusivement en ligne, via le site démarches simplifiées.