« Alors que le gouvernement met l’accent sur l’efficacité de la fonction publique, les employeurs territoriaux considèrent que le défi premier d’une fonction publique moderne est celui de l’attractivité et de la fidélisation de ses agents publics », écrit la Coordination des employeurs territoriaux (CET) à la veille d’une réunion de concertation sur la réforme au ministère de la Fonction publique.
La CET, porte-parole d’une dizaine d’associations d’élus locaux (AMF, Régions de France, Villes de France…) pour les sujets liés à la fonction publique territoriale, regrette en particulier que certaines de ses propositions formulées en octobre dans une « contribution » d’une vingtaine de pages n’aient pas été retenues à ce stade par le gouvernement.
Dans cette contribution, les collectivités demandaient notamment une refonte des concours d’accès à la fonction publique, une modulation de la rémunération en fonction du coût de la vie dans le territoire où exerce un agent ou encoure un assouplissement du système de promotion interne.
Certaines des 30 propositions formulées en octobre semblent avoir trouvé une oreille favorable au gouvernement, un décret paru fin décembre ayant par exemple facilité les promotions internes.
L’exécutif veut en outre profiter du projet de loi pour élargir les possibilités de rémunération au mérite dans la fonction publique. En octobre, la CET avait elle aussi indiqué vouloir « développer les outils RH et financiers de reconnaissance de l’implication individuelle et collective des agents ».
À l’occasion de la réforme, qui fera l’objet de concertations jusqu’au début de l’été, il faut « prioritairement favoriser l’adaptation de la fonction publique aux attentes de la société », demande la CET dans le document consulté lundi 20 mai 2024 par l’AFP.
Nombre de collectivités et d’employeurs publics connaissent des difficultés de recrutement, des dizaines de milliers de postes étant à pourvoir dans les trois branches de la fonction publique (État, hôpitaux, collectivités).
Si la faiblesse des salaires est souvent invoquée pour expliquer ce manque d’attractivité, les employeurs territoriaux « alertent sur leur capacité à répondre aux demandes de revalorisation des rémunérations, dans un contexte où leur autonomie financière est remise en question et où le gouvernement entend appeler les collectivités à participer au redressement des finances publiques ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024