Elles étaient 9 % de moins en 2015, ce qui traduit selon l’étude les contraintes financières de plus en plus fortes qui pèsent sur les différentes collectivités.
En 2016, les dépenses de personnel tendent davantage à stagner voire à diminuer dans les collectivités tous types confondus (communes, régions, départements…). Si ces dépenses sont en hausse dans 33 % des collectivités, la tendance est à la stagnation dans 53 % et en augmentation dans 13 % d’entre elles, selon cette étude réalisée pour les grandes associations d’élus locaux. Les augmentations les plus fortes touchent les régions, qui doivent assumer de nouvelles compétences, notamment dans le domaine économique, liées à la réforme territoriale.
Par ailleurs, trois collectivités sur quatre (74 %) estiment que la baisse des dotations de l’État va affecter leur politique de ressources humaines. Autre tendance relevée pour 2016, 43 % des collectivités consacrent plus de 1 % de leur masse salariale à la formation de leurs agents.
Baptisée HoRHizons2016, l’enquête a été menée auprès de 816 collectivités, dont 8 régions, 22 départements et 620 communes.
La fonction publique territoriale dans son ensemble compte près de 1,9 million de personnes. En 2014, le salaire moyen, tous emplois confondus, s’y élevait à 1 877 euros par mois, selon les chiffres de l’Insee.
L’enquête diffusée mercredi a été conduite en partenariat par l’AMF (maires), l’ADF (départements), Régions de France, le Centre national de la fonction publique territoriale et la FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016