Concours de la fonction publique : le Parlement prolonge l’expérimentation « concours Talents »

Publié le 19 février 2025 à 17h00, mis à jour le 14 mars 2025 à 9h00 - par

Le Parlement a définitivement acté mercredi 12 mars 2025 la prolongation pour trois ans de l’expérimentation « concours Talents » qui permet de réserver à des étudiants boursiers méritants des places dans les concours de la Haute fonction publique.

Concours de la fonction publique : l'expérimentation "prépa talents" prolongée
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Un dernier vote à main levée du Sénat sur une proposition de loi consensuelle de la députée socialiste Florence Hérouin-Léautey a permis de faire aboutir cette initiative censée répondre, dans l’urgence, à un oubli dans le calendrier parlementaire.

En effet, le dispositif d’expérimentation des « concours Talents » devait s’éteindre le 31 décembre dernier, faute d’une mesure législative le pérennisant. Les parlementaires l’ont prolongé jusqu’à 2028.

Lancé en 2021 pour trois ans, le dispositif prévoit de réserver 10 à 15 % de places des concours « externes » des cinq grandes écoles du service public aux étudiants issus des « prépas Talents », ces formations à destination des étudiants boursiers qui préparent différents concours.

Sont concernés l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA), l’Institut national des études territoriales (INET), l’École des hautes études de santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).

« C’est une attente particulièrement forte des étudiants et des parents d’élèves qui vivent dans l’incertitude depuis la fin de l’année dernière », a salué le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, qui espère pouvoir « limiter au maximum le risque de contentieux » sur les concours 2025 qui sont, pour certaines épreuves, déjà en cours.

« Ce texte consacre au fond le droit à chacun, peu importe d’où il vient, d’aspirer aux plus grandes responsabilités administratives dans notre pays », a-t-il ajouté.

Le texte avait déjà été adopté à l’identique par l’Assemblée nationale au mois de février, malgré l’opposition du Rassemblement national et de ses alliés ciottistes, qui avaient craint une mesure de « discrimination positive » risquant de « délégitimer » les personnes venant des classes populaires « au sein des grandes écoles ».

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