L’hospitalisation à domicile (HAD) constitue une prise en charge sanitaire performante et répondant aux besoins de santé des patients, est convaincue la Fédération hospitalière de France (FHF). Premiers prescripteurs des prises en charge HAD en médecine, chirurgie, obstétrique et dans le champ médico-social, les établissements publics de santé disposent des ressources et des expertises nécessaires à la structuration de parcours de soins cohérents intégrant l’HAD, soutenus par la dynamique positive des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), assure la Fédération. « Cette organisation permet une meilleure fluidité dans la prise en charge des patients, ainsi que la conception de nouveaux parcours de prise en charge, incluant l’HAD. »
Pour soutenir et renforcer cette stratégie, la FHF a décidé, début décembre 2024, de structurer FHF HAD, son comité composé d’experts et de professionnels de terrain garant du développement et du suivi de l’offre d’HAD publique. Le groupe FHF HAD, qui rassemble une trentaine de membres issus d’établissements publics (CHU et CH), est coordonné par Florent Bousquié, directeur de l’HAD à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, avec le soutien pôle OFFRES de la FHF. Les travaux de l’entité HAD de la Fédération porteront sur des préconisations opérationnelles.
Le travail du groupe FHF HAD intéressera également la mise en place d’une démarche régionale, pour une meilleure coordination et analyse des activités des HAD publiques sur les territoires. Une organisation fondée sur les besoins réels et enjeux spécifiques à chaque région est d’ores et déjà « identifiée et cartographiée. » La mise en place de l’HAD va s’effectuer de concert avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), qui tient une feuille de route de l’HAD et des réformes en cours. « Les établissements ont déjà pu partager des expériences réussies et des bonnes pratiques concernant ce mode d’hospitalisation, mettant en lumière les leviers pour faire de l’HAD un axe stratégique des établissements », se félicite la FHF. Avec le soutien de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) pour un accompagnement dédié, la Fédération hospitalière de France réaffirme « le rôle fondamental des établissements publics dans l’HAD et promeut une prise en charge de qualité, accessible à tous les patients sur l’ensemble des territoires ».