L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé le 4 juin 2021, avec deux organisations syndicales – SUD et la CFDT -, deux protocoles relatifs à l’organisation du temps de travail, aux temps de repos et au recrutement. Avec un double objectif : renforcer l’attractivité de l’AP-HP et privilégier l’emploi statutaire.
L’organisation du travail à l’AP-HP
Relatif à l’organisation du travail et aux temps de repos, le premier protocole vise à « améliorer l’attractivité de l’institution, en favorisant l’autonomie des équipes, en introduisant de nouveaux schémas horaires et en améliorant la rémunération des heures supplémentaires ». « Une attention particulière est portée sur les dispositions permettant d’améliorer l’adéquation vie personnelle-vie professionnelle », précise le préambule du texte.
Le protocole fixe, notamment :
- Les dispositions relatives à l’organisation du travail.
- Au programme : durée du travail ; élaboration des plannings prévisionnels ; temps de pause, de repas, d’habillage/déshabillage ; équipe de journée ; modalités de réduction du temps de travail ; schémas horaires ; jours de RTT ; durée des cycles, prise des jours de RTT ; heures supplémentaires ; temps partiel ; temps de travail en astreintes…
- Les dispositions spécifiques aux cadres.
- Les dispositions spécifiques au télétravail.
Priorité à l’emploi statutaire
Le second protocole a pour objectif de « privilégier l’emploi statutaire dès le recrutement, de réduire le recours aux personnels contractuels et de systématiser les commissions de sélection ouvrant droit à la mise en stage des agents de catégorie C sur poste permanent, permettant ainsi de réduire la durée maximale de contrat à deux ans ». Celui-ci s’applique aux nouveaux recrutés, mais également aux agents contractuels (catégories A, B, C) positionnés sur un emploi vacant et, à titre subsidiaire, à certains agents contractuels positionnés sur des emplois de remplacement.