Le ministre, en déplacement dans l’île jusqu’à jeudi 20 août 2020, a indiqué, que l’Europe verserait 1,7 milliard d’euros auquel s’ajouteront « plusieurs centaines de millions d’euros » provenant du plan de relance européen « négocié par le président de la République à Bruxelles ».
Le ministre a rencontré les acteurs socio-économiques afin d’élaborer le plan de relance spécifique à La Réunion, qui sera intégré dans le plan de relance national de 100 milliards présenté le 25 août 2020. Il avait en effet promis au début de l’été qu’il y aurait des plans de relance spécifiques à chaque territoire ultramarin.
Il a notamment décliné les principaux secteurs réunionnais qui devraient être concernés par ce futur plan : le tourisme, l’agriculture, le logement et la transition écologique, a-t-on appris auprès du ministère.
Sébastien Lecornu a par ailleurs précisé que la Nouvelle route du Littoral, un gigantesque projet de route en mer, ferait partie du plan de relance national.
« Cette Nouvelle route du littoral doit être terminée et doit donc trouver sa place dans le plan de relance », a déclaré le ministre. Il n’a pas précisé le montant envisagé pour cette participation.
Le chantier gigantesque de la route en mer devant relier le Nord à l’Ouest dont le montant a déjà dépassé 1,6 milliard, est quasiment à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Le groupement Bouygues-Vinci, attributaire du marché, réclame une rallonge de budget pour terminer les 20 % de route restant à construire. Le conseil régional, maître d’ouvrage de cet axe routier, a accepté une augmentation de 40 millions d’euros. Le groupement du BTP en réclame « deux à trois fois plus », indique la Région.
L’État a par ailleurs déjà versé 1,5 milliard d’euros dans le cadre des mesures de sauvetage de l’économie réunionnaise touchée par la crise liée à la pandémie.
Sébastien Lecornu a confirmé « que le fonds de solidarité dans les métiers de la culture, du tourisme et du sport serait prolongé jusqu’à la fin de l’année ». « La subvention pourra aller jusqu’à 10 000 euros, et est étendue aux entreprises de 20 salariés », a-t-il précisé.
Enfin, « les prêts garantis par l’État ont abouti à 900 millions d’euros prêtés. Le dispositif continuera jusqu’à la fin de l’année », a-t-il assuré.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020