BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Attention aux règles gouvernant l'établissement du décompte général du marché
Exécution financière du marchéPubliée le 09/03/23 par Rédaction Weka
Un décompte de liquidation établi sans que l’entrepreneur ait au préalable présenté son projet de décompte final ou ait été mis en demeure de le faire est irrégulier.
Même dans l’hypothèse d’une résiliation, le décompte général du marché doit être établi sur le fondement du projet de décompte final adressé par le titulaire du marché au maître d’œuvre ou, en cas de retard dans la transmission de ce projet, sur un décompte final établi d’office par le maître d’œuvre après mise en demeure du titulaire restée sans effet. Il en résulte qu’un décompte de liquidation établi sans que l’entrepreneur ait au préalable présenté son projet de décompte final ou ait été mis en demeure de le faire est irrégulier. En l’espèce, la société requérante n’a pas établi son projet de décompte final et n’a pas davantage été mise en demeure de le faire par le maître d’œuvre, ainsi que l’imposent les stipulations de l’article 13.3.4 du cahier des clauses administratives générales travaux. La société est par suite fondée à soutenir que le décompte dressé d’office par le maître de l’ouvrage était irrégulier et n’était dès lors pas de nature à faire courir les délais de réclamation prévus par les articles 50.1.1 et 50.3.2 du cahier des clauses administratives générales.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 30 janvier 2023, n° 21MA00813, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/03/25
Faire face à une candidature d’entreprises groupées
#Candidature au marché public #Groupement d'entreprises
-
11/03/25
Connaître les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
#Procédure de marché public #Marché de travaux
-
09/03/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
09/03/25
Comment analyser et sélectionner un candidat proposant un sous-traitant ?
#Candidature au marché public #Sous-traitant
-
09/03/25
Options : recourir aux prestations supplémentaires éventuelles
#Définition des besoins #Prestataire
-
09/03/25
Le marché passé selon une procédure adaptée (Mapa) : étapes, gestion des délais et règles à respecter
#MAPA #Seuils de procédure
-
09/03/25
Établir les décomptes et payer des acomptes : mécanisme de gestion et de paiement, solde du marché
#Décompte du marché public #Exécution financière du marché
-
09/03/25
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Révision du prix du marché #Clause de prix du marché
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.