Chaque été, plus de 500 enfants sont victimes de noyades. Au total, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès en France. Ces noyades, qui touchent notamment les jeunes enfants et les personnes âgées, sont pourtant, pour la plupart, évitables. En particulier, pour la tranche d’âge des enfants de moins de 6 ans, une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades.
Sous le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! », le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont donc lancé, à partir du 17 mai 2023, une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants. Menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), cette campagne inclut une émission « ConsoMag » dédiée, programmée sur les chaînes de France Télévisions, ainsi qu’une série de trois témoignages-choc de parents d’enfants ayant perdu un enfant suite à une noyade. Karine, Élodie et Véronique, qui ont toutes les trois perdu un jeune enfant suite à une noyade, ont accepté de partager leur histoire, leur drame, pour éveiller les consciences.
Des messages de prévention sont inclus dans chaque vidéo pour rappeler qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie et qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance d’un adulte. Chaque témoignage se termine par le slogan de prévention « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! », incitant chacun à adopter les bons réflexes pour une surveillance efficace. La campagne de prévention des noyades sera également relayée sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels.