« Je suis convaincue qu’une colonie de vacances c’est le souvenir d’une vie, c’est apprendre sur soi, apprendre des autres, apprendre autrement : la vie en collectivité est complémentaire des apprentissages scolaires. Proposer des activités en plein air, c’est promouvoir le bien-être des enfants, et donc prévenir les soucis de santé mentale, d’obésité, d’attachement aux écrans. Lutter contre les nounous numériques et l’usage déraisonné des écrans pendant les vacances implique de proposer des alternatives aux parents. Avec le Pass colo, nous visons un nouveau rite républicain. Ce rite républicain va rejoindre l’entrée à l’école et l’obtention au baccalauréat parmi les moments qui jalonnent un parcours », assure Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Lancé mi-avril à l’occasion des vacances de printemps, le dispositif Pass colo s’applique à compter des vacances scolaires d’été 2024.
Créé dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif de l’État visant à rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans, « âge charnière de l’entrée au collège », insiste la ministre déléguée. Et ce, grâce à une aide financière allant de 200 à 350 euros. Le montant de l’aide allouée, calculé en fonction du quotient familial, sera déduit directement du prix du séjour.
Voici les critères d’éligibilité pour 2024 :
- L’enfant doit être né en 2013.
- Le quotient familial (QF) doit être inférieur ou égal à 1 500 euros :
– QF de 0 à 200 : aide de 350 euros ;
– QF de 201 à 700 : aide de 300 euros ;
– QF de 701 à 1 200 : aide de 250 euros ;
– QF de 1 201 à 1 500 : aide de 200 euros. - La famille doit choisir un séjour éligible au Pass colo.
Le Pass colo n’est utilisable qu’une seule fois par enfant et doit être utilisé pendant les vacances scolaires, indique le ministère délégué chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles. En revanche, celui-ci est cumulable avec les autres aides aux vacances.
Réservé cette année aux enfants nés en 2013, le Pass colo pourra toutefois être reporté l’année de leurs 12 ans, en cas de non-utilisation en 2024.
La liste des colos partout en France proposant des séjours aux enfants pouvant bénéficier du Pass colo est accessible en ligne. Ce catalogue des accueils collectifs de mineurs contient des milliers d’offres et est enrichi tous les jours, précise le ministère délégué chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Pour accéder au catalogue des séjours éligibles au Pass colo, rendez-vous sur : https://www.jeunes.gouv.fr/le-catalogue-pass-colo