L’engagement de créer le métier d’accompagnant des élèves handicapés n’étant pas respecté par les ministères de l’Éducation nationale et de la Famille et de la Solidarité, les quatre associations signataires de la convention de reprise des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS) conclue avec Luc Chatel, se sont vues contraintes de dénoncer le dispositif signé le 1er septembre 2009.
À l’issue de la réunion du 25 mars 2010 avec les deux directeurs de cabinet des ministères concernés, aucune des propositions élaborées, depuis septembre 2009, « pour construire ce métier, condition indispensable pour garantir la qualité de l’accompagnement et permettre aux enfants de grandir à l’école » n’a été retenue. Seule la proposition d’ouvrir le dispositif actuel aux services à la personne a été faite. Pour les associations, cette proposition est inacceptable car cela ne garantit en rien la qualité de l’accompagnement.
« L’engagement de création d’un métier étant rompu », l’Unapei, la FGPEP, la FNASEPH et Autisme France ont décidé de dénoncer la convention de reprise des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Cependant, Autisme France, la FGPEP, la FNASEPH et l’Unapei font savoir dans leur communiqué qu’elles « ne renoncent pas et affirment leur volonté de construire un métier d’accompagnant des enfants handicapés à l’école et dans tous les autres lieux de vie ».