« La Commission a fixé des objectifs irréalistes en matière de production et d’importation d’hydrogène, et l’UE n’est pas en voie de les atteindre », conclut son rapport, qui recommande à la Commission européenne de « mettre à jour sa stratégie de l’hydrogène sur la base d’une évaluation minutieuse ».
Bruxelles a publié sa stratégie hydrogène à la mi-2020, puis l’a complétée en 2022 avec encore plus d’ambition via le plan REPowerEU, une feuille de route visant à mettre fin à la dépendance du continent aux énergies fossiles russes d’ici 2030.
L’hydrogène peut être produit soit à partir de gaz (par reformage) soit à partir d’eau avec un apport d’électricité (par électrolyse). La Commission a fait du déploiement d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable un levier crucial pour verdir les industries lourdes les plus difficiles à décarboner (engrais, pétrochimie, sidérurgie, ciment).
Mais, pour l’organisme de contrôle basé au Luxembourg, « la Commission a fixé des objectifs trop ambitieux concernant la production et l’importation d’hydrogène renouvelable, censées atteindre chacune 10 millions de tonnes d’ici à 2030 ».
« Ces objectifs étaient dictés par une volonté politique, sans reposer sur une analyse rigoureuse », estiment les auteurs du rapport.
« La politique industrielle de l’UE en matière d’hydrogène renouvelable doit faire l’objet d’une vérification à l’épreuve de la réalité », selon Stef Blok, membre de la Cour et responsable de l’audit, cité dans le communiqué.
Le rapport a notamment souligné que « les ambitions divergentes des États membres n’étaient pas toujours alignées sur les objectifs » et que les financements de l’UE (18,8 milliards d’euros pour la période 2021-2027) étaient éparpillés sur plusieurs programmes, compliquant le choix pour les entreprises.
S’il reconnaît le travail réglementaire effectué par la Commission, qui a proposé « en peu de temps la plupart des actes juridiques », il juge que des « retards dans l’adoption des règles relatives à l’hydrogène renouvelable ont freiné le développement du marché ».
« Notre travail est loin d’être terminé », a réagi le porte-parole de la Commission européenne. « Nous devons désormais accélérer le déploiement et l’adoption de l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone en Europe, et développer davantage ce marché émergent ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024