Ces associations, qui rassemblent plus d’un millier de membres, se félicitent des mesures annoncées pour limiter la température de chauffage à 19°C et de climatisation à 26°C dans les bâtiments publics ainsi que des règles édictées sur les déplacements professionnels.
Mais elles rappellent dans leur communiqué que l’action de court terme n’est « pas suffisante » et demandent des mesures et moyens dédiés en particulier pour la rénovation thermique des bâtiments publics.
Dans le cadre de la présentation de son plan de sobriété jeudi 6 octobre 2022, le Gouvernement a annoncé une enveloppe de 150 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments publics qui s’ajoute au programme Résilience, doté de 50 millions d’euros.
« Des budgets existent déjà mais ne sont pas suffisamment connus ou difficilement accessibles », soulignent les associations.
Ces mêmes associations avaient appelé État et collectivités à accélérer leurs efforts de décarbonation avant d’être reçues fin septembre au ministère, qui espère réduire de 10 % la consommation globale d’énergie d’ici 2024.
L’indemnité forfaitaire de télétravail va ainsi être augmentée de 15 % à 2,88 euros par jour dans la fonction publique notamment pour réduire les déplacements.
Le ministre Stanislas Guérini doit également présenter mardi 11 octobre un plan de formation à la transition écologique qui concernera dans un premier temps 25 000 hauts fonctionnaires.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022