L’APVF fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants « pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire », selon ses statuts. Elle compte quelque 1 200 adhérents.
Élu député pour la première fois en 2007 – il était alors le benjamin de l’Assemblée nationale -, Olivier Dussopt, âgé de 35 ans, avait pris la mairie à la droite l’année suivante. Il a été réélu député en 2012 et maire en mars dernier.
Olivier Dussopt, qui a été élu à la présidence de l’APVF lors de l’assemblée générale de l’association, succède à l’ancien ministre Martin Malvy, par ailleurs président PS de la région Midi-Pyrénées.
Il a été l’an dernier le rapporteur du texte de loi Mapam (modernisation de l’action publique et affirmation des métropoles) et « sera également en charge du prochain texte de loi » sur la nouvelle répartition des compétences entre régions et départements, qui doit passer le 18 juin au Conseil des ministres.
L’Assemblée générale de l’APVF a d’autre part élu au poste de premier vice-président délégué Pierre Jarlier, sénateur-maire (UDI) de Saint-Flour (Cantal). M. Jarlier est également vice-président de l’Association des Maires de France (AMF).
Les assises annuelles de l’APVF doivent accueillir vendredi le Premier ministre Manuel Valls, qui prononcera un discours.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014