« Cette décision sans précédent est en résonance avec la profonde préoccupation de très nombreux élus qui doivent faire face simultanément à une forte réduction des moyens et à un accroissement continu des charges pesant sur les communes et les intercommunalités ainsi qu’aux besoins des Français fragilisés par la crise économique », a déclaré le bureau de l’AMF dans un communiqué publié au lendemain de sa réunion.
« Cette campagne décentralisée dans les communes et intercommunalités de France, avec le concours des associations départementales, vise à informer et sensibiliser directement les habitants des conséquences de la baisse brutale et inéquitable des dotations sur l’investissement et les services publics locaux ».
La diminution des concours de l’État aux collectivités locales a commencé en 2014 (- 1,5 milliard d’euros). Pour chacune des années 2015, 2016 et 2017, les crédits seront amputés de 3,67 milliards (dont 2 milliards pour les communes et intercommunalités), soit 11 milliards sur trois ans. Selon toutes les associations d’élus, cela représente un manque à gagner de 28 milliards de 2014 à 2017.
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