« Par souci de cohérence et d’exemplarité et afin de nous prémunir collectivement contre l’apparition de clusters qui auraient pour effet d’accélérer la propagation du virus, nous vous demandons de ne pas organiser les traditionnelles cérémonies de vœux », écrit le ministre de l’Intérieur dans un télégramme daté de mardi 21 décembre 2021 et cosigné par la ministre de la Cohésion territoriale, Jacqueline Gourault. Il est également demandé aux préfets de « relayer ce message » auprès des élus pour les inviter à annuler l’organisation des voeux « en présentiel, quel que soit le format retenu ».
À la veille du réveillon de Noël, le gouvernement appelle à la responsabilité des Français alors que le pays fait face à la menace de la déferlante Omicron, le dernier variant de l’épidémie de Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex avait déjà demandé vendredi dernier aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel An, notamment aux concerts et feux d’artifice, et annoncé que la consommation d’alcool serait interdite sur la voie publique.
La cinquième vague, qui précédait même l’arrivée d’Omicron, continue d’enfler, avec 84 272 nouveaux cas de Covid-19 confirmés mercredi 22 décembre 2021 et 16 118 personnes actuellement hospitalisées, dont 3 147 en services de soins critiques, selon Santé publique France. Le bilan depuis le début de l’épidémie dépasse désormais les 122 000 morts en France.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021