Sollicitée par de nombreux élus, « anciens et nouveaux en lien avec la situation sanitaire exceptionnelle que connaît notre pays », l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a élaboré une plate-forme d’aide à destination de ses adhérents et de l’ensemble des communes rurales. « Tous les jours, les élus agissent avec les fonctionnaires territoriaux, les services préfectoraux, le SDIS, les soignants, les associations d’aides à domicile, l’ensemble des professionnels de santé, les enseignants, les artisans et commerçants, les entrepreneurs ou encore les postiers, qui sont à leurs côtés et assurent un lien social déterminant grâce leur proximité et leur connaissance des populations », assure le bureau de l’association.
En ligne sur le site de l’AMRF depuis fin mars 2020 cette plate-forme propose aux élus ruraux un plan d’actions Covid-19. Au programme :
- Services publics : organiser la continuité des services communaux ;
- Communication : informer et être au courant des besoins des habitants ;
- Santé : soutenir la lutte contre le Covid-19 ;
- Commerces-alimentation : associer les commerces de proximité ;
- Solidarité : soutenir les personnes les plus fragiles ;
- Numérique : s’appuyer sur les solutions numériques ;
- École : accompagner l’école à la maison.
Pour chacun de ces domaines, l’association suggère une série de mesures à entreprendre pour accompagner la population.
Par ailleurs, « dans le respect des consignes et des règles de confinement, les communes rurales sont amenées à innover ou tout simplement à répondre aux besoins concrets de leurs habitants », explique l’AMRF. À titre d’exemples, la plate-forme présente quelques initiatives menées par les territoires ruraux. L’association invite les élus ruraux à faire part de leurs initiatives, afin d’enrichir la plate-forme. Ils peuvent transmettre leurs idées d’actions à : [email protected].