Plus de 9 millions d’euros sont mobilisés pour permettre d’acheter et de distribuer « du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance », souligne un communiqué commun du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
Ce programme s’appuie d’abord sur les 80 cités éducatives, un dispositif lancé l’an dernier qui vise à améliorer la réussite scolaire dans les quartiers défavorisés, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros.
« L’enveloppe permettra aussi de couvrir les besoins recensés dans les quartiers, y compris hors périmètre des cités éducatives », précise le communiqué.
Le gouvernement indique aussi vouloir renforcer l’accompagnement scolaire par le tutorat. Objectif : « assurer le suivi de 30 000 jeunes d’ici le mois de juillet 2020, soit un doublement des élèves suivis actuellement ».
Enfin, 5 millions d’euros vont être mobilisés immédiatement au profit des « petites associations de très grande proximité » qui apportent « des réponses très concrètes au plus près des besoins locaux apparus avec le confinement ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020