Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministre de l’Éducation nationale a voulu réformer les textes régissant la vie lycéenne. Ainsi, trois nouvelles circulaires viennent asseoir le fonctionnement du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) :
- circulaire n° 2010-009 relative à la Maison des lycéens » du 29 janvier 2010,
- circulaire n° 2010-128 relative à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne du 20 août 2010,
- circulaire n° 2010-129 intitulée « Responsabilité et engagement des lycéens » du 24 août 2010.
Le CNVL est informé des grandes orientations de la politique éducative. Il donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées.
Il compte 33 élus lycéens : 30 issus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et 3 du conseil supérieur de l’éducation (CSE). Désormais, les conseillers à la vie lycéenne sont tous élus au suffrage direct et leurs attributions ont été élargies via l’introduction de nouveaux sujets : accompagnement personnalisé, changements d’orientation ou demi-pension.
Les 19 et 20 janvier derniers, les rythmes scolaires, la lutte contre les discriminations et un bilan d’étape de la réforme des lycées ont été au cœur des débats du CNVL. Il en découle, entre autres, deux propositions majeures :
- le renforcement de la place de l’éducation civique, juridique et sociale dans le cadre de la lutte contre les discriminations ;
- la suppression de deux semaines de vacances d’été.
Enfin, les élus lycéens ont profité de la présence de Luc Chatel pour l’interpeller sur les trois points suivants :
- la réforme de la formation des enseignants (qualité d’enseignement amoindrie et mise en difficulté des jeunes enseignants),
- les suppressions d’emplois chez les professeurs,
- l’amendement Carle qui permet au privé de « siphonner » 4 millions d’euros du public vers les écoles privées.
Pour en savoir plus :
- Les élections des représentants des élèves (Guide pratique du CPE)
- Animer la vie scolaire (Diriger et gérer un établissement scolaire)
- Animation socio-éducative (Encadrer les élèves au quotidien)