Territoires éducatifs ruraux : une dynamique prometteuse pour l’IGESR

Publié le 24 janvier 2025 à 14h30 - par

L’IGESR vient de rendre public son rapport remis en juin 2023 sur l’expérimentation « Territoires éducatifs ruraux » (TER).

Territoires éducatifs ruraux : une dynamique prometteuse pour l'IGESR
© Par Hervé Rouveure - stock.adobe.com

Lancée en 2020-2021, l’expérimentation « Territoires éducatifs ruraux » (TER) visait à développer des alliances éducatives en milieu rural. À l’issue de l’année scolaire 2022-2023, dernière année d’expérimentation, 64 TER se déployaient dans 570 communes, regroupant 86 collèges et 632 écoles, et bénéficiaient ainsi à près de 68 000 élèves. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a rendu public, fin décembre 2024, son rapport sur le dispositif, remis au gouvernement… un an et demi plus tôt, en juin 2023.

Sur le plan fonctionnel, les Territoires éducatifs ruraux (TER) ont pour ambition de mettre en synergie des dispositifs de droit commun et d’appels à projets, indique l’Inspection. Pour y parvenir, en plus d’une dotation propre de 30 000 euros, chacun s’appuie sur différentes autres sources de financement : plans mercredi et projets éducatifs de territoire (PEDT), contrats locaux de santé (CLS), contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)…

Sur le plan institutionnel, la légitimité des acteurs engagés, l’Éducation nationale avec l’appui des élus, s’avère « suffisante » pour « structurer les dynamiques positives en cours », estime l’auteur du rapport. « Les Territoires éducatifs ruraux (TER) sont donc bien perçus par les élus et les autres services publics. Le retour des familles est positif, notamment quand les réflexions portent sur les différents temps de l’enfant », ajoute-t-il. Au final, les TER sont porteurs d’une « dynamique prometteuse, qui répond aux attentes des acteurs », résume l’IGESR.

Selon le rapport de l’Inspection, l’apport de l’expérimentation se situe à deux niveaux, qui n’étaient pas envisagés initialement.

L’émergence d’une coordination, départementale et/ou locale, entre le champ social et éducatif

La mission TER fait ainsi le constat que la convergence des politiques éducatives, sociales et de prévention en santé publique, portées par les différents ministères et les conseils départementaux/régionaux, constitue une base structurelle qui permet de répondre de façon pérenne et cohérente aux besoins identifiés dans les Territoires éducatifs ruraux.

La cohérence de ces politiques à l’échelle de l’EPCI plutôt que de la seule commune

L’existence d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou d’une collectivité ayant exprimé son engagement dans la dynamique TER apparaît comme une condition propice au déploiement réussi d’un TER. Le modèle le plus simple à piloter est celui d’un TER correspondant au périmètre d’un EPCI, explique l’auteur du rapport.

Malgré le manque d’évaluation et de pilotage national, avec seulement une enveloppe annuelle supplémentaire de 30 000 euros donnée aux écoles et aux établissements de ces territoires, « les TER dynamisent les espaces ruraux et créent un effet levier dans la synergie entre les politiques publiques », constate le rapport. La mission TER préconise donc un déploiement national du dispositif. Sa généralisation à l’ensemble des EPCI ruraux (875) représenterait un coût annuel de 26 millions d’euros, a calculé l’IGESR. Ce déploiement pourrait se réaliser en cinq ans, au rythme de 175 TER supplémentaires chaque année.

Sans création d’aucune norme nouvelle, l’expérimentation TER conduite sur trois années scolaires successives « démontre que l’on peut renforcer structurellement les environnements éducatifs dans les espaces ruraux, ainsi que la synergie entre services publics, au bénéfice des habitants et de la politique portée par les élus », affirme le rapport. Le TER apparaît donc à l’IGESR comme un outil, ou une méthode de coopération, adapté aux besoins des départements ruraux. Il permet un rapprochement entre les institutions publiques et de légitimer le lien entre les partenaires ayant une mission éducative et le monde scolaire. Le président d’un EPCI du Lot-et-Garonne résume ainsi la réussite des TER : « Personne ne sait trop ce que c’est, mais ça marche ! ».


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