L’accompagnement éducatif
Ce dispositif, qui prévoit un accompagnement des élèves après la classe (« les orphelins de 16 heures »), semble bien accueilli tant par les enseignants que par les élèves et leurs familles. Pour autant, le rapport des inspections générales pointe un déficit dans l’information faite aux familles.Il est, par ailleurs, noté un problème d’assiduité aux activités proposées ainsi que des « désaffections ».
Les deux reproches les plus importants touchent les élèves les plus en difficulté (ils n’auraient, en réalité, pas accès à cet accompagnement) et l’équilibre entre les différentes activités proposées (l’aide aux devoirs en représente 60 % alors que la pratique culturelle ou sportive pèsent seulement 40 %).
Les internats d’excellence et de réussite éducative
Leur lisibilité et leur cohérence sont loin d’être évidentes pour les familles, selon le rapport. Pour contrer en partie cela, les inspections rappellent la nécessité de bien informer les différents acteurs (recteurs, préfets et acteurs de terrain) que « les internats de réussite éducative (…) doivent être réservés aux élèves les plus jeunes, ceux de l’enseignement primaire ou bien ceux qui viennent d’entrer au collège ».
Enfin, le rapport souligne les difficultés que l’Éducation nationale rencontre pour coordonner la mise en œuvre des mesures du plan Espoir banlieues.
Pour en savoir plus :
Rapport annuel des Inspections générales 2009, La Documentation française