Promouvoir l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires

Publié le 16 juillet 2024 à 10h00 - par

Dès septembre 2024, dix projets vont prolonger l’action de l’école dans le périscolaire et l’extrascolaire pour garantir un continuum de l’égalité filles-garçons.

Promouvoir l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires
© Par New Africa - stock.adobe.com

En janvier 2024, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé, en collaboration avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, un appel à projets à destination des acteurs de terrain, intitulé « Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires ». Sur les 252 dossiers reçus, le jury a sélectionné dix projets, qui débuteront dès septembre 2024. Une enveloppe globale de 1,2 million d’euros est allouée à ce programme.

Ces projets concerneront 30 150 bénéficiaires directs. Les publics visés par les projets sont les enfants et les jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, les jeunes sous statut scolaire, l’entourage des jeunes, notamment leur famille et les acteurs de terrain.

Cet appel à projets s’inscrit dans le quatrième volet du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) : la culture de l’égalité. Et, plus spécifiquement, dans le premier objectif de cet axe : diffuser la culture de l’égalité à l’école, autour de l’école et en dehors de l’école. « Il a, notamment, pour objectifs de prolonger l’action de l’école dans le périscolaire et l’extrascolaire pour garantir un continuum de l’égalité, inculquer dès le plus jeune âge la culture de l’égalité, afin de transmettre le respect de soi et des autres, de renforcer la lutte contre le sexisme et les stéréotypes sous toutes ses formes, et de mettre en œuvre une véritable mixité », précise le FEJ.

S’adressant aux associations, aux collectivités territoriales ou aux structures d’accompagnement des jeunes, l’appel à projets vise à soutenir des dispositifs s’inscrivant dans les deux axes suivants.

  • Axe 1 : Sensibiliser et former les professionnels et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’égalité filles-garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre, à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le temps péri et extrascolaires.
  • Axe 2 : Encourager et favoriser la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs des filles et des garçons dans le temps péri et extrascolaires.

Voici la liste des dix porteurs de projets retenus :

  • Réseau Môm’artre, pour le projet « L’art à part égale » ;
  • Planète Sciences Vendée, pour le projet « Promouvoir l’intérêt des filles pour les sciences et techniques » ;
  • Commune de Grenoble, pour le projet « Transformer le périscolaire en luttant contre les inégalités de genre » ;
  • L’Éclipse, pour le projet « Girls and boys camp » ;
  • Mairie de Clamart, pour le projet « L’Égalité filles-garçons, un enjeu majeur de formation » ;
  • Centre Hubertine Auclert – Centre Francilien pour l’égalité Femmes-Hommes, pour le projet « Former et accompagner pour plus d’égalité entre les filles et les garçons dans et via les pratiques des professionnel·les de la petite enfance, enfance et jeunesse en Île-de-France » ;
  • Scouts et Guides de France, pour le projet « Lutte contre les VSS Territoires, Jeunes et Familles » ;
  • Union régionale des foyers ruraux d’Île-de-France, pour le projet « Fille ou garçon, grandir dans l’égalité en milieu rural en Île-de-France » ;
  • Fédération nationale Les Francas, pour le projet « Promouvoir l’égalité filles/garçons dans les centres de loisirs éducatifs » ;
  • Rebonds, pour le projet « Ensemble sur les Terrains de l’Égalité ».

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