C’est lors de la clôture des États généraux de la sécurité à l’École, le 8 avril dernier, que le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement du dispositif expérimental Clair. À ce jour, 105 collèges et lycées y participent.
Luc Chatel a rappelé que le programme Clair, qu’il qualifie d’ « ambitieux », est fondé sur « l’autonomie et la libération de l’initiative individuelle ». Il a aussi idiqué que ce programme est censé s’étendre si l’évaluation conduite par le conseil scientifique des États généraux et l’inspection générale s’avère concluante. Mieux, Luc Chatel a confirmé qu’il a même vocation à se substituer aux dispositifs existants relatifs à l’éducation prioritaire.
Le ministre a présenté trois ambitions pour Clair :
- innovation touchant à la vie scolaire « dans le but d’agir sur le climat au sein de l’établissement » ;
- innovation touchant à la pédagogie : mieux atteindre les objectifs du socle commun de connaissances et compétences ;
- innovation relative à la gestion des ressources humaines : recrutement des personnels sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil pour l’ensemble des disciplines et des fonctions.
Pour en savoir plus :
L’allocution complète de Luc Chatel lors du séminaire Clair du 21 septembre 2010