Cette convention va permettre de renforcer les opérations de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il accueille actuellement 160 000 élèves par an, sur les 96 sites dont il a la responsabilité partout en France.
En outre, cet accord prévoit l’accueil d’enseignants en formation, la mise à disposition de ressources pédagogiques, articulées avec les programmes d’enseignement, ainsi que la mise en place de partenariats structurés entre les monuments et les établissements scolaires situés à proximité, notamment au niveau lycée.
Enfin, il s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme du lycée qui prévoit que chaque établissement noue un partenariat durable avec une structure culturelle, intègre un volet culturel dans son projet d’établissement et désigne un enseignant « référent culture », chargé de coordonner l’ensemble des projets culturels.