Il est rappelé en préalable la nécessité d’adéquation entre les actions de formation et le référentiel des dix compétences professionnelles des enseignants, documentalistes et conseillers principaux d’éducation.
Cette référence doit guider « la conception des contenus de formation » et « favoriser les actions transversales ».
- L’intérêt pour les personnels
La formation continue doit favoriser, tout autant, un approfondissement de connaissances et de compétences ainsi qu’un accès facilité à d’autres missions, d’autres fonctions au sein de l’Éducation nationale. En perspective, les possibilités de mobilité professionnelle que le ministère cherche depuis quelque temps à développer auprès des enseignants.
- La mise en place d’un portefeuille de compétences
Les formations suivies doivent participer au processus d’évaluation individuelle des enseignants. Ainsi le ministère lance-t-il la création d’un « portefeuille de compétences » dématérialisé, qui recenserait les données sur les acquis de la formation et celles relatives à la carrière et à la mobilité. Il contiendra notamment, dès l’année de stage, les appréciations et conseils des inspecteurs pédagogiques comme des conseillers mobilité carrière.
- La place particulière du droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF a été institué, dans l’Éducation nationale, depuis septembre 2010. Chaque enseignant peut en bénéficier, en dehors de son temps de travail et seulement en période de vacances scolaires, à raison de 20 heures par an dans la limite de 120 heures.
- Un programme national de formation (PNF)
Il remplace désormais le programme national de pilotage. Il concerne surtout les personnels d’encadrement académique et départemental qui ont pour mission de concevoir, d’encadrer et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sous forme d’actions nationales de formation proposées aux corps d’inspection, aux cadres et aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.
Des formations communes entre enseignants du premier degré et du second degré doivent être encouragées.
- L’établissement scolaire, lieu privilégié de la formation des enseignants
Les chefs d’établissement doivent contribuer à l’analyse personnalisée des besoins de formation et à l’évaluation de l’impact des actions conduites.
- La formation à distance
Elle est complémentaire de la formation en « présentiel ». Elle peut s’appuyer sur le dispositif existant : http://national.pairformance.education.fr
Par ailleurs, le site Éduscol dispose d’un espace dédié sur son site.