Les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères sont définis par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La capacité des élèves à communiquer étant majeure, dans les apprentissages, une large place est faite à l’entraînement à la production orale en continu, avec pour objectif de « construire l’autonomie langagière de l’élève ». Cette activité, nouvelle, diffère nettement de l’interaction plus classique, à savoir les questions/réponses élève-professeur.
Ce qu’il faut retenir de la note publiée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance :
- En anglais, le pourcentage d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante de la compréhension de l’oral en 2010 s’élève à 40,4 % contre 51,3 % en 2004. Ceux maîtrisant la compréhension de l’écrit sont 50,3 % en 2010 contre 51,9 % en 2004.
- En espagnol, il faut d’abord préciser qu’il n’a pu être procédé à une comparaison entre les résultats 2010 et les résultats 2004. Cependant, on peut noter les résultats bruts suivants : 52,6 % des élèves maîtrisent de façon satisfaisante la compréhension de l’oral et 55,5 % la compréhension de l’écrit.
- En allemand, 41,6 % des élèves possèdent cette même maîtrise de la compréhension de l’oral en 2010 ; ils étaient 48,6 % en 2004. Pour la compréhension de l’écrit, ces chiffres s’élèvent à 43,5 % en 2010 contre 45,7 % en 2004.
Dans les trois langues, les catégories qui obtiennent les performances les plus faibles sont :
- les garçons,
- les élèves présentant un retard dans leur scolarité,
- ou bien encore ceux issus d’établissements situés en éducation prioritaire.
Pourquoi cette baisse au collège ?
Concernant la baisse des performances en compréhension de l’oral, l’Inspection générale avance l’hypothèse suivante : étant donné que les élèves de troisième, évalués en 2010, sont les premiers à avoir suivi un enseignement de langues centré sur l’expression orale en continu, cela a pu se traduire par « un moindre entraînement aux activités de compréhension ».
En revanche, l’Inspection générale note, à travers l’observation des classes depuis 2007, « que les élèves prennent maintenant plus volontiers la parole, ce que confirment les évaluations européennes proposées à certains d’entre eux en troisième ou en seconde ».
Pour en savoir plus :
Télécharger la note d’information, n° 12.05 – avril 2012.