La ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, et le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, procèdent, ce vendredi 19 avril, à l’installation du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative. Présidé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions urbaines, des quartiers sensibles et d’immigration, cet organisme est placé auprès de la ministre déléguée à la réussite éducative.
Créé pour 4 ans, ce Conseil composé de quarante membres est chargé de :
- Donner une impulsion forte favorisant l’innovation au sein de l’Éducation nationale ;
- Accompagner la refondation de l’école par une réflexion sur le système éducatif ;
- Répondre aux difficultés rencontrées aujourd’hui par l’école pour faire réussir tous les élèves ;
- Aider à l’identification des pratiques innovantes et à leur mutualisation et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.
L’installation de cette nouvelle instance prélude à la Journée nationale de la réussite éducative, co-organisée le 15 mai par les ministères chargés de la Réussite éducative et de la Ville.
Cette journée réunira les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Elle vise « à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs – professionnels de l’Éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d’élèves -, à ancrer le actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles ».