Peuvent postuler les fonctionnaires :
- appartenant à un corps d’enseignement du premier ou du second degré, d’éducation ou d’orientation ou au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité.
Les candidatures recevables doivent faire l’objet d’un avis du recteur en ce qui concerne les personnels en fonction dans les établissements relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale. Elles seront ensuite soumises à l’avis de la commission administrative paritaire académique (CAPA) compétente pour les inspecteurs de l’Éducation nationale avant transmission à l’administration centrale.
Les personnels recrutés par voie de liste d’aptitude seront immédiatement titularisés. Quant aux personnels en position de détachement, leur titularisation ne pourra intervenir qu’après cessation de leur détachement, à cette même date.
Après leur nomination, les candidats titularisés recevront une formation en académie tout comme les IEN recrutés par concours.
Pour en savoir plus :
Note de service n° 2010-035 du 10 mars 2010 – Accès au corps des inspecteurs de l’Éducation nationale au titre de l’année 2010 – Bulletin officiel n° 12 du 25 mars 2010