Gabriel Attal annonce des mesures pour renforcer la maîtrise de l’écrit à l’école

Publié le 18 septembre 2023 à 8h15 - par

Abolition des « textes à trous », test de rédaction à l’entrée en 6e, concours d’écriture : le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a présenté, vendredi 15 septembre 2023, des mesures pour améliorer la maîtrise de l’écrit chez les élèves, une « urgence républicaine » selon lui.

Gabriel Attal annonce des mesures pour renforcer la maîtrise de l'écrit à l'école
© Image par Mediamodifier de Pixabay

« Je crois à l’importance de l’écrit, et je vais plus loin, de l’écriture, y compris de l’écriture créative », a déclaré M. Attal, lors d’un déplacement dans une école primaire à Tremblay-les-Villages, près de Chartres (Eure-et-Loir), à l’occasion des évaluations de début d’année dans les classes.

Début septembre, « j’avais été interpellé dans une tribune par des artistes et des intellectuels », publiée dans le journal Le Monde, appelant à « redonner à l’écrit » ses « lettres de noblesse », a-t-il rappelé lors d’un point presse. « C’était important pour moi de répondre », a-t-il ajouté.

Dans une nouvelle tribune, également publiée dans Le Monde, M. Attal a dit vendredi 15 septembre 2023 croire « aux forces de l’écrit ». Il proclame « un devoir d’exigence et d’excellence » sur cette question, d’autant que le niveau baisse, selon lui : « près d’un élève sur trois ne sait pas lire ou écrire convenablement à son entrée en 6e ».

« Nous devons faire plus et nous devons faire mieux », insiste-t-il, avant d’énumérer une nouvelle série de mesures qu’il souhaite voir se développer ou se mettre en place dans les écoles, collèges ou lycées.

Il faut ainsi « abolir les textes à trous dans les apprentissages au cours moyen et au collège », préconise M. Attal, précisant que cette mesure s’appliquerait dès cette année.

Le ministre veut par ailleurs que les « évaluations nationales » qui concernent tous les élèves à l’entrée en 6e intègrent un « test de rédaction », en plus de la lecture, pour « détecter les fragilités des uns et les talents des autres ».

Fin août, M. Attal avait déjà indiqué qu’il voulait « mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux ». Pour ce faire, il avait déjà annoncé que deux heures seraient consacrées chaque jour à la lecture au CP, et que les élèves de CM2 devraient produire « au moins un texte écrit » chaque semaine.

Interrogée par l’AFP, Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré, a estimé que « avant de donner des injonctions aux enseignants, il faut comprendre ce qui fait obstacle à l’écriture ».

« Depuis six ans, les injonctions portent sur le décodage en lecture, et pas sur la compréhension. Et pour écrire il faut comprendre », a-t-elle poursuivi.

« Ensuite il faut se poser la question des conditions d’enseignement qui font obstacle : les conditions d’apprentissage sont dégradées par des effectifs chargés », a encore observé la responsable syndicale.

M. Attal dit par ailleurs souhaiter créer « dès cette année » un « double grand concours national d’écriture » : l’un pour les élèves en fin de primaire et en fin de collège, l’autre pour… les enseignants, « dont le talent, la créativité méritent d’être mieux reconnus et partagés ».

« J’espère que de nombreux artistes, et notamment ceux qui m’ont interpellé dans la tribune, participeront à ce concours, à la fois pour accompagner les élèves pour sa préparation et puis pour participer au jury », a-t-il souligné lors de son déplacement.

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