« Il faut investir massivement dans la formation des enseignants et il faut rétablir la semaine de quatre jours et demi », a affirmé Mme Delga sur Sud Radio.
Imposée par la gauche en 2013 au niveau national, la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire avait été détricotée en 2017 dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron, qui a laissé le choix aux communes. De fait, plus de 90 % ont opté pour un retour aux quatre jours, à l’exception notable de Paris.
Pourtant, « la semaine de quatre jours et demi, ça permet d’avoir les savoirs de base, d’avoir une ouverture au monde, d’apprendre les langues, de connaitre la différence de tous les métiers », a soutenu Mme Delga.
Cette mesure est donc « absolument nécessaire », a-t-elle insisté, « si on veut une lutte contre les déterminismes sociaux », mais aussi pour « que les Français croient de nouveau en la promesse républicaine ».
La présidente occitane n’a en revanche pas pris parti pour le mercredi ou le samedi matin concernant la demi-journée supplémentaire, estimant que « c’est à décider avec les enseignants et les parents d’élèves ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024