Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté, au conseil des ministres du 4 juillet, une communication relative « au lancement de la concertation sur la refondation de l’école de la République et à la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
Au-delà du rappel de l’engagement de la création de 60 000 emplois supplémentaires sur la durée du quinquennat, ministre a annoncé ou confirmé plusieurs mesures immédiates pour la rentrée scolaire 2012-2013. Au programme :
– 1 000 professeurs des écoles supplémentaires sont recrutés « pour atténuer les tensions constatées dans le premier degré ».
– 100 conseillers principaux d’éducation (CPE) seront recrutés pour le second degré.
– 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires seront recrutés pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap.
– 2 000 assistants d’éducation et 500 assistants de prévention et de sécurité viendront renforcer la présence d’adultes dans les établissements.
– Le recrutement de 12 000 personnes par contrat unique d’insertion (CUI) dans les établissements scolaires doit permettre « de pallier les suppressions prévues dans la loi de finances initiale pour 2012 ». Ils seront affectés, en priorité, à l’accompagnement des élèves.