Un manque de personnel criant dans les établissements scolaires
Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, a partagé lors d’une conférence de presse les préoccupations croissantes concernant la dégradation des effectifs et des conditions de travail dans les établissements scolaires. Selon lui, « beaucoup de collègues signalent un manque de personnel administratif, de CPE et de directeurs délégués dans les établissements ».
Une étude menée sur trois jours, à laquelle 2 200 établissements ont répondu, révèle des chiffres préoccupants. En effet, seulement 10 % des établissements affirment avoir l’intégralité de leur personnel nommé et remplacé, que ce soit pour les enseignants, administratifs, CPE ou autres métiers. La situation est particulièrement critique, car deux tiers des établissements manquent d’au moins un enseignant, la moitié des établissements sont privés d’un agent territorial, et presque un établissement sur deux ne dispose pas de personnel administratif.
Des milliers d’heures de cours perdues chaque jour
Bruno Bobkiewicz insiste sur le fait que seulement un établissement sur trois parvient à faire remplacer l’intégralité de ses professeurs absents. Il dénonce ainsi des milliers d’heures de cours perdues chaque jour, principalement en raison des absences de long terme des enseignants, souvent non remplacées. Tout ceci n’est pas sans conséquence sur les conditions de travail, poursuit le syndicat qui doit publier son prochain livre blanc en mars 2025.
Le gel du budget pour le Pass Culture : une nouvelle frustration pour les établissements
En outre, les établissements ont appris jeudi 30 janvier 2025 le gel du budget alloué au pass Culture collectif, un dispositif voulu par le président Emmanuel Macron et plébiscité par les élèves comme leurs professeurs, qui leur permet d’accéder à la culture (cinéma, spectacles vivants, etc.). Ainsi, il reste aujourd’hui « 10 millions d’euros pour tous les établissements », résume M. Bobkiewicz qui dénonce « un hold-up ».
Selon la CGT Éducation, ce budget sera bientôt atteint « alors même que les personnels travaillent depuis des mois (…) pour organiser des sorties ou faire venir des artistes dans les lycées et les collèges ». « Les équipes ont été totalement prises au dépourvu et mises devant le fait accompli », a dénoncé le syndicat dans un communiqué, réclamant que « tous les élèves aient accès à la culture à travers la découverte de tous les arts ».
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2025