Parce que la protection des océans est l’affaire de tous, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Fondation de la Mer proposent, ensemble, une campagne de sensibilisation auprès des élèves sous la forme d’un concours national intitulé « Arts en plastiques pour l’océan ».
300 millions de tonnes de déchets plastiques dans l’océan d’ici 2030. Face à ces chiffres exorbitants, la lutte contre la pollution par le plastique s’impose. C’est dans ce contexte alarmant que le projet « Arts en plastiques pour l’océan » a vu le jour.
À travers une démarche ludique et artistique, le concours cherche à mettre les élèves face aux enjeux liés au développement durable de la mer. Il s’agit également de les sensibiliser à la lutte contre la pollution plastique qui est dévastatrice pour la biodiversité marine et entraîne de graves conséquences sur nos santés et nos modes de vie.
Par ailleurs, les élèves participant au concours devront faire preuve d’une grande créativité en réalisant une œuvre uniquement à partir de matériaux plastiques usagés, tels qu’ils pourraient se trouver dans la mer.
Le concours est ouvert aux élèves inscrits en écoles et collèges, publics ou privés sous contrat, de France et d’Outre-mer. Les professeurs des classes volontaires ont jusqu’au 15 avril 2020 pour les inscrire sur le site de La Fondation de la Mer en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Chaque école ou collège peut proposer plusieurs productions plastiques qui seront alors considérées comme des candidatures distinctes. Cela nécessitera donc autant d’inscriptions au concours que de productions réalisées.
Le jury de sélection se réunira le jeudi 30 avril 2020 pour sélectionner les lauréats et remettra les prix le lundi 8 juin 2020 lors d’une cérémonie à Paris.
Retrouvez les modalités de participation et de sélection détaillées dans la fiche de présentation du concours national.