L’étude d’impact met en évidence quatre objectifs visés à travers le transfert des collèges aux Régions :
- simplifier et rationaliser les compétences,
- permettre aux régions de réaliser des économies d’échelle,
- offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux agents TOS,
- investir davantage dans les constructions et rénovations des collèges.
Quelle est la situation actuelle ?
Les collèges
En France, on compte 7 051 collèges (5 274 publics et 1 777 privés) qui accueillent 3 330 300 collégiens.
Les dépenses engagées par les départements pour les collèges connaissent une progression constante : en 10 ans, elles ont augmenté de 25,5 % (4 371,30 M€ en 2013 contre 3 485 M€ en 2003). En 2013, le montant se répartit en 2 235 M€ de dépenses de fonctionnement et 2 136,30 M€ de dépenses d’investissement.
Côté personnels, 39 823 ETP de TOS, titulaires, sont pris également en charge par les départements.
Les lycées
À l’identique des départements pour les collèges, les Régions gèrent les lycées avec le même type de compétences et de dépenses : fonctionnement et investissement, accueil, hébergement, restauration, entretien général et technique, gestion des TOS.
Pourquoi opérer un transfert des collèges vers les Régions ?
Les objectifs poursuivis sont au nombre de quatre :
- La simplification et de la rationalisation des compétences
La structure EPLE pourra ainsi subir un seul mode de « gouvernance » et les Régions semblent les plus à-même d’être ce pilote eu égard notamment aux compétences acquises en matière de formation professionnelle et d’orientation. L’étude d’impact met également en avant le fait que « le niveau régional permettra d’avoir une vision plus cohérente de la sectorisation des collèges sur le territoire ».
- La recherche d’économies d’échelle
La mutualisation pourra être mise à profit à plein.
- De nouvelles perspectives pour les agents
Les TOS auront davantage de perspectives de mobilité car ils pourront opter soit pour des collèges, soit pour des lycées. L’étude d’impact tient à préciser que « le changement d’autorité hiérarchique n’a aucune incidence statutaire pour les personnels transférés ».
- Un meilleur investissement dans le bâti
Concernant le patrimoine immobilier des collèges, l’étude pointe que « les capacités financières des régions offrent des perspectives plus importantes en matière d’investissement et de rénovation de ces bâtiments ».