En partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont publié, fin février 2020, un guide intitulé : « Le guide de l’éco-délégué – Agir pour la planète au collège ». Ce fascicule de 20 pages propose aux collégiens « des repères clairs et scientifiquement vérifiés, des méthodes pour identifier des objectifs, organiser des actions et planifier leur déploiement au sein même de leur établissement, comme en dehors », expliquent les deux ministères.
À partir d’exemples très concrets, le guide met les collégiens en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Pour les inspirer, il avance dix idées :
- Proposer des éco-gestes aux élèves du collège ;
- Éviter le gaspillage alimentaire ;
- Réduire les déchets au collège ;
- Limiter les déchets en plastique ;
- Se déplacer sans polluer ;
- Limiter les impacts du numérique ;
- Place à la solidarité ;
- Stop aux gaspillages (éclairage, eau…) ;
- Place à la nature au collège ;
- Pratiquer la démocratie participative.
Le guide permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et d’explorer des pistes pour obtenir des sources de financements autonomes. Pour aller plus loin, il propose une boîte à outils, avec des modèles de fiches et des ressources à télécharger, mais aussi des liens utiles et un glossaire.