Pour soutenir le pouvoir d’achat des familles des lycéens franciliens, impactées par le coût du changement des programmes en septembre 2019 en raison de la réforme du Bac 2021, le conseil régional d’Île-de-France a décidé la gratuité des ressources pédagogiques pour tous les élèves. Ainsi, à la prochaine rentrée, la région financera les manuels et ressources pédagogiques papier ou numériques pour tous les lycéens du public et du privé sous contrat. Elle va donc investir environ 340 euros par élève. Au total, plus de 260 000 élèves – des classes de 2de et 1re générale et technologique, de 2de professionnelle et 1re année de CAP – seront concernés par ce changement dans 670 lycées en Île-de-France.
Afin d’accompagner la mise en place de cette réforme, le conseil régional a établi quatre principes :
- L’autonomie des établissements d’enseignement : chaque lycée a été consulté et a fait part à la région de son choix, au printemps dernier, de passer au « 100 % numérique » ou de conserver des manuels papier.
- La gratuité des ressources pédagogiques pour tous.
- Le virage numérique, en priorité pour l’enseignement professionnel : la région accompagne 100 % des lycées professionnels au tout numérique et l’ensemble des lycées généraux et technologiques ayant choisi le « 100 % numérique ».
- La réduction de la fracture numérique sociale et territoriale : depuis 2 ans, le conseil régional a engagé de nombreuses actions pour combattre les inégalités et réduire les fractures territoriales.
Dans cette continuité, il prêtera une tablette aux lycéens en lycée professionnel public ou privé sous contrat, pour la durée de leur scolarité. Pour les élèves en Seconde et Première générale et technologique dans le public, il s’agira d’un ordinateur portable ou d’une tablette, au choix de l’établissement. Un fonds social d’équipement sur critères sociaux est également prévu pour les élèves du privé.
À la rentrée scolaire 2019-2020, la moitié des lycées franciliens va ainsi passer au numérique (manuels et ressources pédagogiques), se félicite le conseil régional. 140 000 tablettes seront distribuées aux lycéens, dont les établissements ont opté pour le numérique, dans les premières semaines de septembre. Parallèlement, 20 000 tablettes seront destinées aux enseignants, afin de les accompagner dans la transition numérique. Enfin, 37 000 ordinateurs ont également été commandés par la région pour être distribués aux lycées ayant opté pour le numérique et prêtés aux lycéens.
Un moteur de recherche est en ligne sur le site du conseil régional pour permettre aux élèves de savoir si leur lycée propose des manuels au format numérique ou au format papier.