L’association autonome des parents de l’école Émile Glay (AAPEG) de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) et la Fédération SUD Éducation avaient saisi le Conseil d’État pour faire annuler le décret du 24 janvier 2013, qui instaure de nouveaux rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. La décision du Conseil d’État confirme l’avis du juge des référés, rendu le 11 juin, qui avait estimé la plupart des arguments des requérants irrecevables.
Le syndicat SUD Éducation demandait l’annulation du décret sur les rythmes scolaires en soulignant que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n’avait pas été consulté avant son application. Or, pour le Conseil d’État, « la consultation du CHSCT ne s’imposait pas » dès lors que le « comité technique ministériel », compétent en la matière, l’avait été.
Interrogé par l’AFP il y a quinze jours, le co-secrétaire général de SUD Éducation, Jean-François Fontana, avait estimé que « la question du découpage des temps de travail a une incidence sur la santé des enseignants », affirmant que les congés maladie « ont augmenté dans les communes où la réforme a été appliquée ». Le syndicat avait déjà déposé une première fois l’an dernier un recours demandant la suspension de l’application du décret, rejeté par le juge des référés du Conseil d’État.
Deux autres requêtes sur le fond demandant l’annulation du décret de l’ancien ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, déposés au Conseil d’État, sont en cours d’instruction.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014
Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :
Réforme des rythmes scolaires :
|
En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :
Livre blanc
Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)
Retour sur l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours qui débute à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.