Les prochaines élections municipales françaises sont prévues en mars 2026. Ce scrutin vise à procéder au renouvellement des conseils municipaux des 34 871 communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités pour un mandat de six ans. Leurs dates seront prochainement précisées par décret.
À moins d’un an du scrutin, les communes doivent se préparer à une période clé, encadrée par des règles strictes, à commencer par les restrictions pesant sur la communication institutionnelle. Objectif : vous aider à anticiper sereinement cette échéance.
Pour vous accompagner, WEKA revient sur les règles et financements de la campagne pré-électorale, les nouveaux textes de loi adoptés ou en cours d'adoption au Parlement (scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, statut de l'élu….) et les différents enjeux de ce scrutin électoral (crise de vocation, initiatives pour favoriser l'engagement, thématiques de campagne…). Sans oublier les inquiétudes des DG et le statut particulier de la décharge des fonctions à l'approche d'un probable vaste mercato.