Après la victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé, le 9 juin 2024, de dissoudre l'Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet pour le second tour.
Comment se déroulent ces élections législatives anticipées ? Bureaux de vote, mobilisation des assesseurs, procurations, coût du scrutin, activités touristiques estivales, début des congés scolaires, sans oublier les JO 2024... comment les communes s'organisent face à ce défi logistique ? Comment s'assurer que chaque bureau de vote sera opérationnel en à peine trois semaines malgré la période estivale sans éviter au passage quelques dommages collatéraux : festivités et mariages annulés, flamme olympique détournée, vacances décalées... Comment garantir le bon déroulement du scrutin et la transparence et l’intégrité des opérations électorales ? Pour trouver des assesseurs, des appels aux volontaires sont lancés dans toutes les communes.
Quelle place pour les services publics au cœur des débats ? Consultez notre dossier pour suivre l'actualité de ce scrutin à haut risque.