Dans un communiqué, la CGT Fonction publique (1re organisation syndicale), la FSU (5e) et Solidaires (6e) annoncent la tenue d’une conférence de presse mercredi 7 décembre à 15h00.
« Elle fera suite à l’audience au Conseil d’État suite au référé liberté (une procédure d’urgence) déposé par la FSU, Solidaires et la CGT pour les élections » dans les directions départementales interministérielles (DDI), précisent les trois syndicats.
Sollicité par l’AFP, le Conseil d’État a confirmé être saisi de ce référé et a indiqué que l’audience aurait lieu mercredi 7 décembre à 14h00.
Ouvert depuis le 1er décembre, le vote électronique pour les élections professionnelles de la fonction publique a connu plusieurs dysfonctionnements, selon les syndicats.
Au premier jour du scrutin, le vote en ligne a ainsi été annulé dans les DDI au profit d’un vote à l’urne prévu le 8 décembre. En cause selon les syndicats : jusqu’à 30 % d’erreurs dans la constitution des listes électorales.
Solidaires a également dénoncé dans un communiqué des dysfonctionnements du vote en ligne aux ministères de l’Économie, de l’Éducation nationale et de la Culture.
Bercy a affirmé à l’AFP avoir « mis délibérément en maintenance » la plateforme de vote jeudi 1er décembre « entre 10h50 et 16h45, pour corriger un délai trop important sur les envois par mail des codes de sécurité permettant de voter ».
« Depuis la fin de cette maintenance, le portail de vote fonctionne de façon normale », assure Bercy, qui revendique mardi midi un taux de participation de 50,5 % sur le périmètres des ministères économiques et financiers (134 000 électeurs).
Dans l’ensemble de la fonction publique d’État (2,5 millions d’agents), la participation s’élevait à 26,7 % lundi soir, selon le ministère de la Transformation et de la fonction publique.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2022
Livre blanc
Élections professionnelles : (re)fonder le dialogue social ?
Les élections professionnelles du 8 décembre 2022 sont marquées par la mise en place des nouvelles instances de dialogue social crées par la loi de transformation de la fonction publique : comités sociaux, commissions administratives paritaires (CAP), commissions consultatives paritaires ...