La « smart City », ou « ville intelligente », cherche à répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle a pour ambition d’améliorer la qualité des différents services urbains proposés tout en réduisant la consommation de ressources et, par la même occasion, ses coûts économiques. Le principe repose sur une collecte de données effectuée par un réseau de capteurs positionnés sur les différentes structures du territoire, les rendant ainsi « intelligentes ». Un concept qui permet alors une interactivité plus efficace en temps réel entre les services urbains, les municipalités et les citoyens.
Les Éditions Techniques de l’Ingénieur ont réalisé une infographie, qui détaille les 4 principales composantes d’une smart city, à savoir l’habitat intelligent, la gestion de la mobilité, les services à la personne ainsi que les enjeux environnementaux.
Copyright © Techniques de l’Ingénieur
Vous souhaitez connaître les étapes fondamentales d’un projet de smart city, quelle méthode précise adopter pour construire une smart city vertueuse qui, tout en permettant à la collectivité de faire des économies, rendra celle-ci plus attractive pour ses administrés et plus écoresponsable, les Éditions WEKA vous proposent de suivre la web-conférence : Smart city : Construire une ville plus intelligente sur le plan financier et environnemental, le jeudi 10 octobre de 11h à 12h.