Impliquées en matière de transition énergétique, les quatre œuvrent « pour que l’éolien flottant puisse représenter une part importante du mix énergétique de nos régions », écrivent-elles.
Ces régions qui ont « déjà investi plusieurs centaines de millions d’euros, dans les aménagements portuaires notamment », attendent du gouvernement qu’« il prenne les décisions nécessaires pour développer la filière française de l’éolien offshore flottant ».
Cela passe, selon elles, par l’élaboration d’une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) « ambitieuse, à la hauteur des engagements qui ont été pris pour la protection du climat et de l’enjeu industriel des énergies marines ».
« Cela doit passer par le lancement d’appels d’éolien offshore flottant concomitants et équilibrés sur nos façades, Atlantique et Méditerranée. Nos régions sont prêtes. Ne manquons pas ce rendez-vous », poursuivent les présidents des quatre collectivités (les socialistes Carole Delga et Loïg Chesnais-Girard, ainsi que les Républicains Christelle Morançais et Renaud Muselier).
La PPE, qui fixe la trajectoire de la transition énergétique, doit être révisée d’ici la fin de l’année.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018