Tara Océan, la Compagnie nationale du Rhône et l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves ont rendu publique une « charte » baptisée « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océans protégés ».
Elle propose aux candidats aux municipales des engagements contre « la propagation des déchets plastiques », la « lutte contre la pollution plastique » ou encore l’organisation ou le soutien d’actions citoyennes.
La dernière mission scientifique de la fondation a en effet mis en évidence la présence dans neuf grands fleuves européens de microplastiques omniprésents, véritables « éponges à polluants ».
C’est à « la provenance des flux » de plastique que les partenaires souhaitent ainsi s’attaquer, car « c’est au niveau local qu’on peut le mieux le faire », souligne Romain Troublé, directeur de la fondation.
L’initiative est également soutenue par l’Association des petites villes de France, dont le président Christophe Bouillon a souhaité un « engagement des collectivités locales », assurant que « quelle que soit la taille de la commune on peut bâtir une politique environnementale ».
Une trentaine de candidats, connus comme Anne Hidalgo ou Cédric Villani à Paris, ou non, ont déjà signé la charte, mais les initiateurs n’ont pas « d’objectif chiffré » en nombre de signataires à atteindre, a expliqué M. Troublé, qui espère surtout inciter à « changer de culture ».
L’initiative intervient alors que la célèbre goélette en aluminium de la fondation s’amarre pour six semaines (29 février – 13 avril) à Paris, au niveau du pont Alexandre III. Une exposition sur les quatre principales expéditions menées par le bateau est présentée à cette occasion dans des conteneurs installés sur le quai et Tara se visitera (le pont uniquement, réservations https://oceans.taraexpeditions.org) les week-ends et mercredis et vendredis après-midi.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020