Ces véhicules, ressemblant à des tramways, circuleront sur trois des quatre futures lignes du « BHNS », « bus à haut niveau de service », proposant un niveau de confort plus important et une fréquence de passage plus élevée, précise la métropole dans un communiqué.
Longs de 18 mètres et d’une capacité dépassant les 140 places, ces bus se rechargeront à la fin ou au début de chaque ligne, grâce à une opération qui se déroule en « cinq minutes environ ».
« Ce nouveau système de transport électrique ne devait émettre aucun polluant atmosphérique », assure la métropole, qui exploite actuellement 140 bus pour desservir 33 communes, soit quelque 180 000 habitants.
Le fabriquant d’autobus et d’autocars espagnol Irizar a remporté l’appel d’offre.
L’entreprise possède des sites de production en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Elle emploie 3 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros.
Cette annonce intervient alors que douze maires de grandes villes mondiales, dont Paris et Londres, ont signé lundi une déclaration dans laquelle ils s’engagent « acquérir, avec leurs partenaires, uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025.
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